Êtes-vous un professionnel ? Inscrivez-vous gratuitement ! »

Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

Vous êtes un professionnel et recherchez des travaux à réaliser dans votre département ?

Contactez instantanément des particuliers de votre région qui recherchent des professionnels de la construction ou de la rénovation, des experts en installations ou déménagements, des architectes, etc.

5 203 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de rénovations

Tendances actuelles en matière de rénovations-aménagements

Introduire le bois dans sa cuisine

Rénovation thermique avec le bois ? De plus en plus de personnes incorporent le bois à leur cuisine et c'est plutôt la mode ces derniers temps. Très appréciées dans les vieilles maisons rénovées chargées d'histoire, les cuisines en bois font fureur. Il n'est pas rare de voir le carrelage typique de la cuisine venir être remplacé par du parquet dans de nombreuses rénovations thermiques et énergétiques à l'heure actuelle.

Les travaux secs en rénovation

Ce type de travaux de rénovations consiste à ne pas utiliser d'éléments humides mais uniquement des matériaux de rénovations qu'il suffit d'emboîter par exemple. La tendance la plus courante est l'installation de parquet flottant ou encore la mise en place de faux plafonds. Ce sont des travaux qui ne génèrent pas de déchets. La rénovation énergétique a le vent en poupe!

Rénover pour ouvrir les espaces

Cette tendance est très commune dans les pays du nord. Cette tendance est en pleine explosion et consiste à ouvrir tous les espaces de la maison pour n'en former qu'un seul. L'ouverture la plus répandue est l'union de la cuisine et du salon. Ce type de rénovation urbaine permet ainsi de mieux profiter de la luminosité de l'habitation mais également de mieux exploiter tous les mètres carrés disponibles. 

Une ambiance industrielle à la maison

Il est très tendance ces derniers temps de rénover sa maison en style loft industriel. Le blanc à la base neutre devient alors un atout pour l'ensemble de l'habitation. On conserve alors les briques présentes et on les met en avant. Une façon originale de rénover tout en conservant l'histoire précédente du lieu.

Rénovation énergétique

Les rénovations se concentrent également beaucoup sur l'écologie ces derniers temps. En effet, il est essentiel pour un grand nombre de personnes que leur habitation n'émette pas trop de CO² mais également que leur consommation énergétique soit réduite. On parle alors de rénovations énergétiques ou écologiques. L'utilisation d'ampoules LED est le moyen le plus utilisé mais il existe également d'autres solutions.

Information utile
  • Veuillez effectuer plusieurs devis auprès de différents artisans, entreprises spécialisées par métier ou entreprises corps d'état (TCE) de rénovations afin de pouvoir les comparer et faire fonctionner la concurrence pour obtenir un meilleur tarif.

    La rénovation ou remise à neuf d'un appartement ou d'une maison est toujours onéreuse, mieux vaut choisir avec intelligence les professionnels.

  • Non défini
  • Difficulté : Facile

Types de rénovations possibles

Rénovations d'un appartement

Même si l'espace disponible est restreint, des travaux de rénovations bien orchestrés par une entreprise spécialisée peuvent maximiser l'espace disponible au maximum sans que le devis de l'appartement n'explose. Ainsi, il est totalement possible de faire rénover son appartement tout en respectant son budget. Consultez le prix des rénovations de votre appartement en fonction des mètres carrés disponibles !

Rénovations pour une maison

Si vous appréciez la vie à la campagne, il est possible de trouver de nombreuses maisons à un tarif très attractif dans les petits villages français. Le prix de la rénovation d'une maison peut cependant se révéler être plus cher que le prix d'achat de la maison en son état. Cependant, le résultat est incroyable ! Vous pourrez ainsi voir vos enfants grandir dans une maison saine et tranquille et cela n'a pas de prix.

Rénovations d'un local commercial

La rénovation d'une boutique ou d'un local commercial tout simplement, c'est l'occasion de tout changer. Si vous désirez attirer de nouveaux clients ou améliorer le chiffre d'affaires de votre boutique, c'est un point essentiel à prendre en compte. Le prix de la rénovation de votre local commercial par une entreprise va dépendre de la surface dont vous disposez mais vous devrez compter environ 25 000 euros pour obtenir un résultat comme celui-ci.

Rénovations d'un local industriel

Que ce soit des rénovations partielles ou générales, les rénovations de locaux industriels sont fréquentes car ces derniers doivent s'adapter aux normes en vigueurs mais également aux nouveaux modes de production. Les prix des plus petites rénovations de locaux industriels varient entre 1 500 et 7 700 euros. 

Rénovations d'un bureau

Rénover ses bureaux d'entreprise est un point essentiel. En effet, c'est l'endroit où vous passez la plus grande partie de votre journée et il est donc important de pouvoir s'y sentir bien. Grâce à la rénovation de vos bureaux, vous obtiendrez un environnement à votre image et où vous vous sentez bien. Cela contribue d'ailleurs à votre motivation et à votre rentabilité.

Démarches à suivre pour pouvoir entreprendre des rénovations dans votre logement

Les secrets des rénovations réussies

Informations légales à connaître pour vos rénovations de maison et appartement

Il est important de savoir s'il est nécessaire ou non d'effectuer une demande de permis de construire pour vos travaux de rénovation ou tout simplement une déclaration auprès de votre mairie. Il est recommandé de s'y prendre à l'avance car l'obtention des permis de construire peut parfois prendre plus de temps que prévu et ralentir vos travaux de rénovation. Veuillez également vous renseigner sur la localisation de votre bien et savoir si vous vous situez en zone de bâtiments de France ou non et par conséquent si vous êtes soumis à des conditions particulières.