Indépendant ou entreprise ? Inscription gratuite !

Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

993 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de rénovation salle de bain

Installer ou Changer Douche
Publié le 22/05/2017 Paris 1 (Paris)

Devis installer ou changer douche

Bonjour, je dois remplacer une douche (à sol carrelé) par une douche avec receveur acrylique. Il y a une fuite en ce moment car le sol carrelé s'est fissuré.

rénovation partielle de notre salle de bain sur Clamart
Publié le 08/05/2017 Clamart (Hauts-de-Seine)

Devis rénovation partielle de notre salle de bain sur clamart

Bonjour, nous cherchons un professionnel de clamart pour une rénovation partielle de notre salle de bain sur clamart. Nous aimerions renouveler la plomberie qui est assez vieille et nous en profiterons pour changer le joint de la baignoire. Nous attendons un devis des ...

projet de rénovation partielle de salle de ban sur Buzenval
Publié le 08/05/2017 Buzenval (Hauts-de-Seine)

Devis projet de rénovation partielle de salle de ban sur buzenval

Bonjour, je suis à la recherche d'un pro de buzenval qui pourra mener à bien la rénovation partielle de ma salle de bain. Il va s'agir de remplacer la baignoire par une douche à l'italienne. J'attends le retour des pros de buzenval intéressés par ce projet de rénovation partielle de ma ...

rénovation partielle de salle de bain sur Bois-Colombes
Publié le 08/05/2017 Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)

Devis rénovation partielle de salle de bain sur bois-colombes

Bonjour à tous, je voudrais trouver un professionnel qui puisse se charger de la rénovation partielle de ma salle de bain sur bois-Colombes. Je demande donc un devis pour cette rénovation partielle de ma salle de bain qui consistera à changer le carrelage et la baignoire. En attente des ...

Types de salle de bain

La baignoire et la douche dans le même espace

Cette salle de bain est conseillée pour les foyers qui ne possèdent pas beaucoup d’espace. Vous pourriez opter pour la douche ou la baignoire, cela ne pose aucune contrainte. Avec l’intervention d’un pro, vous pourriez même avoir les deux dans le même espace. Il est de même pour le rangement. Sous l’évier, vous pourriez installer un tiroir pour ranger tous les produits pour le soin et l’hygiène.

La baignoire et la douche séparées

Vous pourriez séparer la douche et la baignoire ou n’opter que pour un seul de ces sanitaires pour économiser de l’espace. Et pour faciliter l’entretien de la salle de bain, le carreau reste le revêtement le plus pratique. Vous pourriez choisir les carreaux de couleur matte, mais vous pourriez également choisir les couleurs plus claires. Quant aux systèmes de lumière, les ampoules LEDS sont conseillées pour la salle de bain, elles sont économiques et peuvent offrir un effet très apaisant dans votre salle de bain.

Une salle de bain avec fenêtre

Pour les personnes qui possèdent un grand espace, elles peuvent se permettre ce type de rénovation. Une fenêtre près de la baignoire permet de vous détendre tout en surveillant ce qui se passe à l’extérieur. Quant à l’espace de rangement, vous pourriez ranger derrière le miroir ou sous l’évier. Vous pourriez même poser une armoire près de la baignoire.

Les démarches à suivre pour entreprendre la rénovation de votre salle de bain

Les questions à poser aux professionnels pour la rénovation de votre salle de bain

Le plan de rénovation est-il adéquat ?

Il faudra planifier la rénovation et le soumettre à la validation par votre expert. Bien entendu, le professionnel ne validera que le côté esthétique et le niveau ergonomique de la pièce.

Quels sont les matériels indispensables ?

Il faut voir avec le professionnel s’il n’a pas besoin d’équipement spécifique pour assurer le travail. Un bon professionnel dispose déjà de tous les équipements nécessaires à la démolition et à la construction. Mais pour éviter les retards, il est préférable de demander de l’avance.

Quelles sont les conditions de travail ?

Avant de conclure un quelconque contrat, il faudra voir avec votre professionnel quelles sont ses conditions de travail.

Quelle sera la durée des travaux ?

Demandez un estimatif de la durée du chantier. Il faut tout de même prévoir une marge de 2 à 3 jours sur la livraison du chantier, au cas où vous désireriez apporter quelques modifications sur la finition.

Quel est le mode de paiement ?

Généralement, le mode de paiement est spécifié dans le contrat, mais il faudra le vérifier. Le paiement se fait-il en deux ou trois tranches ? Dans tous les cas, il n’est jamais conseillé de payer la totalité de la rémunération dès que le travail commence. Il faudra aussi voir en avance si vous payez votre artisan par heure, par type de travail (installation électrique, pose de carreaux, peinture murale…) ou s’il est payé pour la totalité des travaux. Dans le dernier cas, il faudra rédiger en détail dans le contrat quels sont exactement les travaux à effectuer.

Que prioriser dans le cas d’un petit budget ?

Une rénovation de la salle de bain se résume par la rénovation des installations, l’optimisation du confort et l’apport d’une touche d’esthétique. Pour une salle de bain mal-en- point donc, il faut voir premièrement les installations électriques et la plomberie,ensuite les ameublements, vient enfin le revêtement du sol et des murs. Les portes et fenêtres, les accessoires et les décorations peuvent attendre.

Réussir son projet de rénovation de salle de bain en deux temps, trois mouvements

Les démarches légales pour la rénovation d'une salle de bain

Pour rénover une salle de bain pour pas cher, le propriétaire de la maison n’a besoin ni d’une autorisation légale, ni d’un permis de construire. Du moment que les travaux ne transforment pas l’extérieur de la maison, vous pouvez librement peindre, réaménager ou décorer au gré de vos envies.

Si vous êtes locataire, un projet de rénovation de la salle de bain ne peut se tenir sans l’accord du propriétaire. Et pour éviter les discordes, il faut toujours un accord, rédigé et signé, avant de commencer les procédures de rénovation. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit d’exiger qu’on remette la pièce à son état original.

Vous êtes un professionnel et vous recherchez de nouveaux clients ?
Trouvez de nouveaux clients !