Indépendant ou entreprise ? Inscription gratuite !

Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

43 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de rénovation local industriel

Types de rénovation possible pour un local industriel

Mélange de matériaux

Rénover un local industriel est une très belle occasion pour créer une habitation atypique. Un bâtiment industriel, c’est presque un espace brut et son plus grand avantage est qu’on peut tout imaginer afin de le transformer en une habitation, toutes les envies sont alors possible ! Le mélange de matériaux permet de réaliser un logement original, design et confortable : plancher en béton, des murs en briques et des poutres en acier pour donner un style brut au logement, création de cloisons à l’aide de verrières pour garder son aspect industriel, des portes et fenêtres en bois pour une ambiance chaleureuse et un peu rustique… Ainsi pour la rénovation de bâtiments industriels, les choix et les possibilités sont multiples.

Source : www.logic-immo.be

La surélévation partielle

La surélévation partielle est un moyen efficace et intelligent pour gagner une ou des pièces supplémentaires, elle permet également de donner un design particulier à un local industriel transformé en habitation. Si l’on projette de réaliser une surélévation partielle, il est indispensable de s’assurer que le sol et tout le local supportent cette charge complémentaire, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel avant d’effectuer les travaux.

Source : www.maisonentravaux.fr

Transformation d’un local industriel en loft

Qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel ou d’un ancien hangar, il existe mille et une façons de le rénover afin de le transformer en un magnifique loft. L’espace disponible permet d’imaginer toutes les envies en termes d’architecture, d’aménagement et de décoration. Par exemple, il est possible de créer une cuisine ouverte sur un salon design, le décor (poutrelles, verrières, murs en brique ou en pierre…) permettra de garder le style originel du local.

Source : www.habitatpresto.com

Les démarches à suivre pour la rénovation d'un local industriel

Avant de commencer la rénovation de votre local industriel, voilà ce que vous devez préparer

Les démarches légales indispensables à ce genre de projet

Rénover un bâtiment ou un local industriel est un projet très important, avant de se lancer dans les travaux, il est nécessaire de connaître toutes les démarches légales en rapport avec ceux-ci : les règles administratives et fiscales. Les démarches peuvent être différentes d’une région à une autre, il est ainsi conseillé de vous adresser auprès votre mairie afin de connaître les règles d'urbanisme en vigueur, ce qui vous permettra de savoir si votre projet pourra être réalisé ou non.

Si votre projet est réalisable, il faut se renseigner sur les autorisations nécessaires. Si les travaux touchent la façade ou les structures porteuses de votre local, il est indispensable d’obtenir un permis de construire. Dans le cas contraire, une simple déclaration à la mairie sera suffisante.

Si la surface au sol de votre local est supérieure à 170 m2, il est obligatoire d’avoir recours à un architecte pour diriger les travaux.

Vous êtes un professionnel et vous recherchez de nouveaux clients ?
Trouvez de nouveaux clients !