Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement Sans aucun engagement

Demandez un devis de la catégorie rénovation local commercial en ligne. Service complètement gratuit et sans engagement. Vous recevrez plusieurs devis "rénovation local commercial" des meilleurs professionnels que vous pourrez ensuite comparer.

77 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de rénovation local commercial

Rénovation local commercial
Saint Augustain, Paris 8 (Paris)

Devis rénovation local commercial

Bonjour, Nous transformons un ancien restaurant en centre de remise en forme. Il nous faut pour cela réagencer l'espaces (quelques cloisons à abattre et remonter), installer un faux-plafond sur tout l'espace et installer deux douches dans l'ancienne cuisine. Des changements de fenêtres sont à prévoir également. Les travaux sont à réaliser le plus vite possible. Cahier des charges complet...

Demandez des devis gratuitement
  • Lors de la rénovation d’un local commercial, la démolition et la restitution des systèmes électriques sont les étapes les plus difficiles à réaliser. Les travaux de maçonnerie sont faciles, mais demandent beaucoup de temps.

  • 2-4 mois
  • Difficulté : Haute

Quelques idées pour vous inspirer pour la rénovation d’un local commercial

Transformer un local en loft

Il est tout à fait possible de transformer un local commercial en un appartement. Pour ce faire, des gros travaux sont à envisager. L’objectif de ce projet est de créer un espace de vie qui permettra aux occupants d’avoir un confort semblable à celle d’une maison classique.

Rénover une grande surface

Ce concept fait fureur aux États-Unis. En effet, certaines familles préfèrent rénover des anciens locaux commerciaux pour y habiter. Si ce genre de dessein vous tente, n’hésitez pas à solliciter les compétences d’un professionnel.

Transformer un local commercial

Pour ce genre de rénovation, vous n’aurez qu’à réaliser quelques travaux dans votre local. Vous pourriez repeindre les murs ou installer des accessoires de décoration qui captiveront l’attention des clients. Vous pouvez aller un peu plus loin en renouvelant le revêtement au sol.

Sources des photos sur : fotos.habitissimo.es

Quelques étapes à suivre pour la rénovation d'un local commercial en habitation

Points à voir avec le professionnel avant de débuter la rénovation du local commercial

Quelles sont les conditions de travail ?

Le spécialiste va-t- il réaliser le projet en entier ou juste une partie ? C’est la question que vous devez vous poser avant de débuter le projet. Sachez les entreprises qui acceptent de ne prendre en main que certaines parties des travaux de rénovation sont très rares.

Quel type de contrat ?

Avant de signer un contrat, assurez-vous de bien comprendre les termes et les clauses qui vous semblent obscurs. Cela vous évitera les malentendus qui peuvent surgir pendant ou après les travaux.

Qui recrutera les artisans ?

Le recrutement des ouvriers et des artisans incombe-t- il à l’architecte chargé de réaliser votre projet de rénovation de local commercial ? Vous devez trouver une réponse à cette question dès la phase d’étude du projet.

Les essentiels à savoir pour mieux réaliser le projet de rénovation d’un local commercial

Les démarches administratives à connaître pour la rénovation d’un local commercial en habitation

Si la rénovation d’un local commercial ne donne pas suite à un changement d’activité, un simple permis de construire est nécessaire. Si le projet consiste à repeindre les murs ou rénover le carrelage et les revêtements, vous n’aurez qu’à déclarer vos travaux.

Si vous planifiez de transformer un local commercial en une habitation, vous devrez respecter les démarches suivantes :

  • S’informer sur le Plan Local d’Urbanisme : vos travaux doivent respecter le PLU. Vous devez vous rendre auprès de votre commune et leur demander quels sont les critères esthétiques autorisés.
  • Permis de construire : le permis est indispensable pour pouvoir rénover ou encore aménager un local commercial. Vous devez remplir un formulaire auprès de la municipalité afin d’en obtenir un.
  • S’informer des lois fiscales : tout projet de rénovation de local commercial en une habitation est soumis à diverses réglementations notamment en termes de fiscalité. Une fois le local commercial transformé en appartement, les impôts que vous allez payer ne seront plus les mêmes.
  • Les règles de copropriétés : il est important d’obtenir l’autorisation de la copropriété. Ce genre de règle est à tenir compte, surtout lorsque votre projet de rénovation inclut une modification qui aura un impact sur votre voisinage.