Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

527 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de parquet

Pose parquet dans un local industriel sur Lyon 6
Publié le 18/07/2017 Lyon 6 (Rhône)

Devis pose parquet dans un local industriel sur lyon 6

Bonjour, nous aimerions apporter du design à notre cadre industriel sur lyon 6 et y faire la pose de parquet. Cependant, nous ne sommes pas très connaisseurs sur le type de parquet adapté à un local industriel sur lyon 6 donc il nous faut l’aide d’un pro de lyon 6. Veuillez nous donner les détails avec un ...

cherche pro pour faire la vitrification du parquet dans mon appartement sur Paris12
Publié le 27/06/2017 Paris 12 (Paris)

Devis cherche pro pour faire la vitrification du parquet dans mon appartement sur paris12

Bonjour, je souhaite engager un pro de paris 12 pour effectuer la vitrification du parquet de mon appartement. Notamment j'ai une surface d'environ 17m² qui nécessite une vitrification de parquet pour éviter l'entretien régulier et avoir un beau design. J'attends le retour des pros de ...

Les Tendances en matière de parquet !

Un parquet en bois foncé

Le parquet de couleur foncée est devenu incontournable. Il met en valeur les mobiliers blancs et de couleur vive. Ce type de parquet est surtout recommandé pour la cuisine.

Parquet avec des lames larges

Posés dans votre salon, ces parquets à lames larges donneront un effet agrandissant. Le parquet d’une lame de 19 cm de largeur sera adéquat pour une chambre dont la superficie est comprise entre 15 m² à 30 m ². Mais si votre salon dépasse cette taille, vous pourriez même opter pour un parquet avec une lame de 24 cm de largeur.

Pour ceux qui apprécient le bois naturel

Ces parquets donnent l’effet d’un bois naturel. Ils sont recommandés aux amateurs de la culture scandinave. Pour obtenir un tel effet, il suffit d’appliquer du verni ou de l’huile incolore. Le bois naturel sera protégé et le style apportera de l’originalité à votre intérieur.

Un parquet en chevrons

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de placer son parquet. Les plus connus sont la pose de parquet en chevrons et à bâtons rompus. La différence entre les deux est que les lames de parquet en bâtons rompus sont placées en quinconce alors que le parquet en chevrons est coupé à 45°.

Du parquet dans la salle de bain

Ce style est devenu très tendance grâce à l’élégance et à l’originalité qu’il apporte. Il faut cependant savoir bien choisir son parquet. Un parquet en bois massif d’origine exotique devrait parfaitement convenir. Ce dernier résiste à l’humidité et est très facile à entretenir.

Types de parquet et leurs usages

Du parquet dans la chambre

Il existe différents types de parquet sur le marché, vous devez faire votre choix en fonction de la dimension et de l’usage voulu. L’usage du revêtement est classé en trois catégories : modérée, générale et élevée.

L’usage est dit modéré, lorsque le passage n’est pas fréquent. Il s’agit des revêtements pour les chambres à coucher ou le couloir qui n’a pas d’accès vers l’extérieur. Dans ce cas, optez pour le parquet en bois en classe A ou B, avec une épaisseur de 2,5 mm à 3,2 mm.

Du parquet pour l'entrée

L’usage est dit général lorsque le passage est moyen. Il s’agit donc des revêtements pour le couloir d’entrée. Vous pouvez opter pour les parquets de classe A ou B, avec une épaisseur de 3,2 mm à 7mm.

Du parquet pour la cuisine

L’usage est dit élevé, lorsque le parquet est destiné à des pièces très fréquentées. Vous pouvez opter pour un parquet mi-dur et dur, dans la classe B et C. L’épaisseur convenable est comprise entre 2,5 mm à 4,5 mm. La classe D est idéale pour endroits publics comme la réception d’un hôtel ou l’enseigne d’un magasin ou tout simplement votre salon.

Pour la couleur du parquet, vous aurez le choix entre 5 couleurs :

  • Parquet clair qui est fabriqué en hêtre, en frêne, en érable ou en chêne
  • Parquet en couleur rouge qui est fabriqué en Padouk, en moabi ou encore en merisier
  • Parquet de couleur marron conçu avec du châtaignier, du merbau ou du teck
  • Parquet de couleur foncée taillé dans de l’ipé ou du wengé
  • Parquet bois jaune fabriqué avec du bois d’iroko, de guatambu ou de bambou.

Et enfin, pour sa finition, le parquet brut peut être traité avec un verni brillant, un verni mat ou satiné. Il peut aussi être huilé ou seulement ciré.

Les démarches à suivre pour l'installation de votre parquet

Comment réussir son projet de rénovation de parquet en choisissant le meilleur artisan?

Informations légales

Un parquet en bois concorde avec la nouvelle norme phonique 58 dB. Il n’y a aucun problème sur sa qualité acoustique, le bruit est négligeable. Par contre, la personne doit toujours vérifier si son parquet porte le marquage CE. Cette marque était obligatoire à partir de 2007. Quant aux normes, la norme NF EN 13-756 décrit le terme parquet. Il catégorise le parquet entre 2mm à 2,5 mm. Le parquet en bois ne peut pas être poncé s’il porte cette norme.

Si une personne habite dans un immeuble en logement collectif, il faut que le parquet qu’elle choisit fasse moins de bruit que le revêtement précédent. Si par contre elle veut par exemple transformer sa moquette en parquet en bois, elle devra mettre en place une isolation phonique. S’il s’agit d’un parquet à coller, l’utilisation du liège sera de mise.