Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

Demandez un devis de la catégorie architecte d'intérieur en ligne. Service complètement gratuit et sans engagement. Vous recevrez plusieurs devis "architecte d'intérieur" des meilleurs professionnels que vous pourrez ensuite comparer.

377 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de architecte d'intérieur

Cherche un professionnel pour la réalisation d’un aménagement de maison
Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine)

Devis cherche un professionnel pour la réalisation d’un aménagement de maison

Bonjour, je suis à la recherche d’un professionnel pour la réalisation d’un aménagement de maison. Je voudrais optimiser l’espace car j’ai l’impression de vivre dans des pièces trop encombrées. Je demande donc l’aide d'un professionnel pour cet aménagement de maison.

Tendances : des styles d’aménagement intérieur qu’un architecte d’intérieur peut réaliser

Réalisation d’une cuisine ouverte

Que vous possédiez un appartement ou une maison, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’un architecte d’intérieur pour réaliser la cuisine ouverte de vos rêves. La création d’une cuisine ouverte est un projet qui peut faire appel à de gros travaux : abattre des murs, refaire le revêtement de sol, refaire la peinture…

Association de matières et de matériaux

La tendance, en matière d’architecture d’intérieur, fait la part belle à l’association de matières et de matériaux. Qu’il s’agisse d’un projet de construction, de restructuration ou d’aménagement, savoir jouer avec les matières et les matériaux est indispensable si l’on souhaite réaliser un espace intérieur confortable et harmonieux. Pour transformer votre salon, par exemple, vous pouvez miser sur le style industriel. Ce dernier aime associer les matériaux comme le verre, le béton ou encore le métal : des poutres apparentes en métal, des verrières d’intérieur, un sol en béton… Si vous aimez le style rustique, vous pouvez opter pour le bois et la pierre naturelle : des meubles en bois, un parquet en bois massif, un pan de mur en pierre naturelle…

La lumière, un élément de décoration

Utiliser la lumière comme un élément de décoration est une grande tendance de l’architecture intérieure. Aujourd’hui, le ciel et la lumière s’invitent dans la maison afin de rendre celle-ci légère et lumineuse : toiture transparente, séparations transparentes (verrières d’intérieur), grandes baies vitrées, grandes fenêtres, extension en verre et en alu…

Mariage de styles de déco

En matière d’architecture et de décoration d’intérieur, la tendance est au mélange de styles de décoration. Vous hésitez entre le style traditionnel et le style moderne ? Pourquoi ne pas mélanger les deux pour créer un intérieur au charme unique ?

Sources des photos sur : fotos.habitissimo.es

Information utile
  • Le coût de l’intervention d’un architecte d’intérieur varie entre 750 et 20 000€ selon le projet.

  • Entre 3 semaines et quelques mois selon le type de travaux à faire
  • Difficulté : Élevée

Différents types d'interventions que peut effectuer l'architecte d'intérieur

Restructurer un appartement ou une maison individuelle

Vous pouvez compter sur les compétences d’un architecte d’intérieur si vous souhaitez restructurer l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement. Un architecte d’intérieur sera en mesure de vous aider à réaliser un intérieur qui vous ressemble, des pièces qui répondent à vos besoins et à vos envies. Ce professionnel jouera sur les matériaux, les volumes, la lumière et le mobilier pour transformer votre espace intérieur et cela, en fonction de vos besoins, mais également de votre budget. Ainsi, faire appel à un architecte d’intérieur pour restructurer ou aménager vos espaces intérieurs, c’est rechercher une harmonie entre les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement.

Aménager et optimiser des espaces de travail

Vous avez une entreprise et souhaitez réaménager vos bureaux ou autres espaces de travail ? Un architecte d’intérieur, c’est le professionnel qu’il vous faut ! En effet, l’aménagement d’espaces de travail, qu’il s’agisse de bureaux ou de salles de réunion, est un projet important qui nécessite les compétences d’un véritable professionnel : création et installation de cloisons pour séparer des bureaux, réalisation d’un open space, aménagement et décoration des salles de réunion… Les plans d’aménagement et les idées de décoration que l’architecte d’intérieur vous proposera seront en fonction de vos besoins et du style que vous souhaitez. Il vous présentera des plans en 3D qui vous permettront de vous projeter dans vos futurs espaces de travail.

Restructurer et réaménager des locaux commerciaux (hôtel, restaurant, magasins…)

Vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur pour la restructuration et l’aménagement de votre local commercial ? Faire appel à un architecte d’intérieur pour ce genre de projet, c’est avoir l’assurance d’obtenir un travail réalisé dans les règles de l’art. Un architecte d’intérieur pourra vous proposer des plans d’aménagement en accord avec vos besoins et vos attentes. Ce professionnel, avec son équipe, pourra s’occuper des gros travaux comme la création ou la modification d’un escalier, la remise aux normes des installations électriques, la création ou la suppression de cloisons ou de murs… Un architecte d’intérieur pourra également s’occuper de la décoration de votre local commercial, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant ou encore d’une boutique.

Sources des photos sur : fotos.habitissimo.es

Les bonnes questions à se poser avant d’engager un architecte d’intérieur

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Tout dépend du type de projet que vous souhaitez entreprendre. Dans la majorité des cas, les architectes d’intérieur sont payés à l’heure, leur tarif horaire peut varier entre 380 et 1 500€.

Décorateur ou architecte d’intérieur ?

Si votre projet consiste à faire uniquement quelques petits changements subtils dans votre appartement ou votre maison pour obtenir plus d’espace, embellir les pièces et tenter d’agrandir une pièce en jouant sur la décoration, il vaut mieux faire appel à un décorateur d’intérieur spécialisé en design. Si vous désirez juste changer subtilement l’aspect de votre intérieur et essayer d’agrandir votre espace en jouant sur les meubles et les objets de décoration, il vaut mieux faire appel à un décorateur spécialisé en aménagement design et moderne, par exemple. Mais si vous avez besoin de déplacer une cloison ou de construire une nouvelle pièce, en plus des interventions déjà citées, par exemple, il vous faudra les services d’un architecte d’intérieur.

Quelles assurances pour architecte d’intérieur ?

Il faut savoir qu’un architecte d’intérieur doit obligatoirement souscrire à ce que l’on appelle une assurance de responsabilité civile, mais doit aussi vous procurer une garantie décennale pour ses travaux.

Les termes à connaître lorsque l’on parle d’architecte d’intérieur

  • Architecte : Un architecte est quelqu’un qui s’occupe de la conception des plans de construction ou de l’aménagement d’un bâtiment.
  • Architecte d’intérieur : Les architectes d’intérieur s’occupent de l’agencement complet de la décoration d’une habitation ou d’un logement. Ils peuvent abattre des cloisons ou installer un nouvel escalier pour modifier l’aspect intérieur d’une maison, par exemple. Un architecte d’intérieur peut aussi s’occuper du design et de l’aménagement de n’importe quelle pièce de votre habitation.
  • Décorateur : Un décorateur est un spécialiste de la rénovation d’intérieur, mais contrairement à une agence de prestations d’architecture d‘intérieur, il ne peut pas effectuer de gros travaux. Par contre, il peut utiliser les différents objets de décoration et les meubles pour transformer visuellement une pièce.
  • Home staging : Un architecte utilise le home staging pour mettre des espaces en valeur en utilisant les meubles et la luminosité pour obtenir un environnement neutre et agréable. Le but du home staging est surtout de dépersonnaliser un logement pour que les futurs acquéreurs puissent se projeter facilement dans la maison ou dans l’appartement.  
  • Avant-projet sommaire : L’avant-projet sommaire est la première esquisse de votre projet. Il sera réalisé par l’architecte avant de valider le plan qui sera utilisé pour vos travaux de rénovation.

Quelques conseils pour choisir un architecte d’intérieur

Les démarches légales à connaître avant d’engager un architecte d’intérieur

Les autorisations et permis nécessaires dépendront de la nature de vos travaux. Dans un cadre de rénovation intérieure et de décoration, vous n’aurez pas besoin d’autorisations. Par contre, si vous comptez abattre une cloison ou un mur, faire construire plus de pièces, installer un escalier… vous devrez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de la mairie avant d’effectuer les travaux. Selon le cas, il est aussi possible que vous deviez demander l’autorisation de la copropriété avant d’entamer les premières étapes des travaux.