Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

Demandez un devis de la catégorie architecte en ligne. Service complètement gratuit et sans engagement. Vous recevrez plusieurs devis "architecte" des meilleurs professionnels que vous pourrez ensuite comparer.

362 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de architecte

Information utile
  • Si vous désirez vous lancer dans un projet de construction d’une maison d’architecte ou si vous voulez faire appel à un architecte d’intérieur pour changer votre décoration, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Un tel projet se prépare des mois à l’avance. Faire appel à un architecte n’est pas forcément synonyme de travaux hors de prix. En faisant confiance à un professionnel, vous prenez la garantie d’un travail bien fait et vite fait.

  • Entre 2 semaines et quelques mois selon l’ampleur des travaux
  • Difficulté : Élevée

Types de travaux qu’un architecte peut effectuer

Décoration d’intérieur

Pour que vous soyez en harmonie avec chacune des pièces de votre maison ou de votre appartement, la meilleure option c’est de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier dispose des compétences et des savoir-faire nécessaires pour rendre votre intérieur unique et à votre image. Un architecte d’intérieur joue avec les formes, les couleurs, les matériaux et les volumes afin d’aménager les espaces, en fonction des demandes et des envies de son client. Il élabore d’abord un plan, qu’il présentera à son client, une fois le plan validé, les travaux peuvent commencer.

Construction d’une maison

Faire appel à un architecte pour construire sa maison constitue un gage de travail de qualité. Ce professionnel vous offrira un résultat en accord avec vos attentes. Il est important de savoir qu’au-delà de 170 m2, le recours à un architecte maître d’œuvre est obligatoire. Après avoir visité le terrain, l’architecte présente ses propositions, sous forme d’esquisse, à son client.

Rénovation d’une maison ou d’un appartement

Si vous venez d’acquérir un bien (une maison individuelle ou un appartement), vous pouvez faire appel à un architecte pour le rénover. En effet, pour que notre intérieur nous ressemble, quelques travaux sont nécessaires et la meilleure solution c’est d’avoir recours à un professionnel. Ainsi, un architecte d’intérieur pourra vous proposer un aménagement qui correspondra à chacune de vos pièces, mais également à vos goûts. En confiant la rénovation de votre maison à un architecte d’intérieur, vous n’aurez pas à trouver tous les professionnels qui réaliseront les travaux.

Extension d’une maison

Vous pouvez faire appel à un architecte pour l’extension de votre maison. Agrandir sa maison, que ce soit pour obtenir une chambre ou une salle de bain supplémentaire, est un grand projet qui nécessite l’intervention d’un professionnel comme un architecte. En plus, ce dernier connaît toutes les règles relatives à l’extension d’une maison.

Sources des photos sur : fotos.habitissimo.es

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans les travaux avec un architecte?

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Même si vous avez de solides bases en décoration, il est toujours préférable de faire appel à un architecte pour vos travaux. Un professionnel saura comment piloter votre projet et anticiper les erreurs que pourraient commettre les artisans débutants. Avec de solides expériences et un savoir-faire reconnu, un architecte peut être votre meilleur atout dans la réalisation de votre projet.

Est-ce que l’on a besoin d’un permis de construire pour une décoration intérieure ?

Si vous comptez faire de gros travaux, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour obtenir votre permis de construire, vous aurez besoin des plans de l’architecte et de faire une demande auprès de votre mairie.

En combien de temps les travaux seront-ils effectués ?

Cela dépendra de votre projet, le temps que cela prendra variera selon l’ampleur du projet. Si vous comptez effectuer des travaux d’architecte pour votre cuisine, cela ne prendra pas plus de temps que si vous décidiez d’appeler un architecte pour l’extension de votre maison ou pour votre appartement.

Les termes intéressants à connaître en architecture

  • Boisseau : C’est un tuyau en céramique ou en métal, généralement court, qui constitue les conduits d’évacuation de fumée ou d’eaux usées.
  • Colombage : C’est une poutre apparente qui forme l’ossature d’un mur et désigne également par extension, l’ensemble de ces poutres.
  • Jambage : C’est un montant vertical qui entoure une baie ou une cheminée.
  • Mur de soutènement : C’est un mur qui sert à maintenir un remblai, un talus, un mur ou une terrasse.
  • Placage : C’est le fait d’appliquer plusieurs feuilles de marbres, de bois précieux ou d’autres matières destinés à la décoration.

Quels sont les critères pour choisir un architecte ?

Les démarches légales nécessaires pour lesquelles un architecte pourra vous guider

Si vous voulez vous lancer dans la construction d’une nouvelle maison, faire appel à un architecte est la meilleure option pour obtenir le meilleur résultat. Mais ce genre de travaux nécessite impérativement une autorisation venant de la mairie ainsi qu’un permis de construire. Par contre, si vous souhaitez juste changer la décoration intérieure chez vous en faisant appel à un architecte pour votre appartement ou votre maison, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation préalable.