Indépendant ou entreprise ? Inscription gratuite !

Comment fonctionne le service de devis de habitissimo ?
Demandez des devis gratuitement En moins d'une minute et gratuitement

24 personnes comme vous ont déjà demandé un devis de aménager local commercial en Paris

aménager un local commercial sur Paris 19
Paris 19 (Paris)

Devis aménager un local commercial sur paris 19

Je suis actuellement en pleine rénovation de mon local commercial sur paris 19 et j'aimerais en profiter pour faire appel à un architecte d'intérieur pour m'aménager ce local commercial. Je voudrais donc un devis rapide dans les plus brefs délais pour ...

aménager local commercial Paris 16
Paris 16 (Paris)

Devis aménager local commercial paris 16

Nous avons le projet d'aménager un local commercial sur paris 16 avant de le mettre en vente. Nous souhaiterions donc travailler avec un architecte d'intérieur de paris 16 pour aménager ce local commercial. Merci pour vos ...

devis pour aménager local commercial sur Paris 10
Paris 10 (Paris)

Devis devis pour aménager local commercial sur paris 10

Nous souhaiterions améliorer l'intérieur de notre librairie car elle semble trop encombrée et trop serrée. Nous voudrions donc aménager ce local commercial sur paris 10. Nous souhaitons obtenir un devis pour aménager un local commercial avec un architecte d'intérieur de paris 10.

Les tendances pour aménager son local commercial à Paris

Conserver une part de l'ancien local

Il est très tendance de réaménager son local commercial à Paris, tout en conservant une partie de l'ancien local. Cela va permettre de garder l'âme du lieu et de ne pas faire que dans la "nouveauté". Cela permet de mélanger l'ancien au neuf, et cela est très apprécié en terme de décoration. 

De l'espace pour naviguer

Il est nécessaire de créer un grand espace de navigation dans votre local commercial à Paris. En effet, les habitants de la capitale sont nombreux et ils apprécient la liberté de circulation dans leurs enseignes préférées. Il n'est pas agréable de toujours demander "pardon" pour pouvoir voir un produit etc. N'hésitez donc pas à créer de grandes allées pour que les clients puissent voir librement vos produits et sans problème. Si vous mettez à disposition de vos clients des chariots, réfléchissez alors à la largeur des allées entre chaque rayon. 

Des ambiances industrielles

L'industriel est une grande tendance dans les logements avec les lofts, mais s'impose peu à peu dans le monde commercial. En effet, les clients Parisiens apprécient de flâner dans un local commercial aux allures de grand loft. La décoration est très appréciée et le coup de coeur est fortement assuré. 

Un espace commercial très lumineux

Il est nécessaire et tendance d'ouvrir votre local commercial sur l'extérieur. Cela va apporter de la lumière naturelle, très bénéfique pour le moral de vos clients qui achèteront plus. Cela va aussi permettre aux personnes faisant du "lèche vitrine" d'être attirés par l'intérieur de votre local commercial.  

Les types d'aménagement de local commercial à Paris

Un espace haut en couleurs

Il est essentiel de faire apparaître, dans votre exploitation commerciale, des couleurs notamment sur les murs. Ces couleurs doivent correspondre à celles de votre enseigne, mais également à celles de votre logo. Lorsqu'une personne entre dans votre local professionnel, elle doit directement reconnaître les valeurs de votre entreprise et marquer ainsi son esprit. 

L'originalité

L'originalité est aussi un point très important à prendre en compte pour vos locaux professionnels. En effet, un client sera toujours plus attiré par un lieu totalement atypique, hors du commun. Il voudra en prendre plein la vue et sera ravi de voir quelque chose qu'il ne voit pas fréquemment. Vous devez toujours marquer l'esprit de vos clients. 

La luminosité est essentielle

Pour finir, la luminosité est primordiale. Faites de grandes ouvertures vers l'extérieur dans votre local d'activité. La lumière du soleil, totalement naturelle, est excellente pour le moral de vos collaborateurs et des clients surtout. Si votre client est de bonne humeur, il sera alors plus susceptible d'acheter un ou plusieurs produits. Cela va également permettre de faire oublier au client qu'il se situe à l'intérieur et qu'il est enfermé.  

Les étapes pour aménager votre local commercial à Paris

Quelques petites questions concernant l'aménagement de votre local commercial à Paris

Que puis-je faire de mon local commercial ? 

Il faut savoir que si vous désirez réaménager votre local commercial, vous avez plusieurs solutions. En effet, vous pouvez conserver sa fonction de base de local commercial ou le réaménager pour en faire votre logement par exemple. Cela apportera une grande touche d'originalité à cet endroit. 

Suis-je obligé de faire appel à un professionnel ? 

Vous n'êtes pas obligé de faire appel à un professionnel, sachez-le. Cependant, cette solution peut vous apporter de nombreux avantages, dont notamment le fait de ne vous occuper de rien du tout. Tout est pris en charge, vous n'avez qu'à donner vos accords sur ce qu'il vous propose et payer la prestation. 

Puis-je supprimer la vitrine de mon local commercial ? 

Bien évidemment, c'est tout à fait possible. Cependant, il faudra vous rendre la mairie de votre arrondissement de Paris, afin d'en obtenir l'autorisation. 

Comment bien aménager son local commercial à Paris

Les formalités nécessaires pour modifier la devanture de votre local commercial à Paris

Il faut savoir que certaines autorisations sont nécessaires pour modifier la devanture de votre commerce. 

Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer une déclaration préalable si les travaux vont modifier l'aspect extérieur de votre local commercial. Avoir recours à un architecte n'est pas obligatoire.

Après avoir fait votre déclaration, vous devez demander l'autorisation au maire. 

Votre demande de permis de construire doit donc être déposée avant de débuter les travaux dans les cas suivants : 

  • si l'immeuble est protégé par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV),
  • s'il est classé ou inscrit au titre des monuments historiques,
  • en cas de changement de destination du local,
  • en cas d'ajout de surface de plus de 20 m².
Vous êtes un professionnel et vous recherchez de nouveaux clients ?
Trouvez de nouveaux clients !